En matière de protection contre les infections sexuellement transmissibles (IST) et maladies sexuellement transmissibles (MST), l’usage commun est d’opter pour l’utilisation de préservatifs (masculins ou féminins). Or, il est également possible de prévenir les IST et les MST différemment. C’est ce que l’on appelle la prévention diversifiée.
La prévention diversifiée c’est quoi ? C’est la possibilité de combiner plusieurs outils de prévention en fonction de sa situation personnelle, de ses besoins, de ses pratiques ou de son mode de vie.
La sexualité est une affaire très personnelle, avec des pratiques et des désirs qui varient d’une personne à l’autre. La prévention diversifiée permet d’élargir le choix des stratégies afin de se prémunir face aux IST et MST. Une seule et même personne peut par exemple, dans la même année, avoir recours à différentes stratégies, comme se protéger en utilisant un préservatif et se faire aussi dépister (en cas de changement de partenaire ou pas). Chacun doit être responsable de sa santé sexuelle en appliquant la prévention diversifiée en fonction de ses besoins.
En effet, si le préservatif reste un moyen incontournable pour se protéger, le dépistage et les traitements jouent aussi un rôle capital dans la prévention des MST et des IST et présentent de nombreux avantages. A noter que le dépistage sera toujours le 1er garant d’une bonne santé sexuelle.
La prévention diversifiée repose sur trois grandes stratégies :
1. L’utilisation des préservatifs
2. Le recours au dépistage
3. Le recours aux traitements
• La connaissance de son statut sérologique est par ailleurs essentielle (savoir si on est séropositif pour le VIH, c’est-à-dire infecté par le VIH) ou séronégatif (non infecté par le VIH).
Au niveau individuel, cela permet de prendre un traitement le plus tôt possible si l’on est infecté par le VIH et de conserver une espérance et une qualité de vie équivalentes à celles de n’importe qui.
D’un point de vue collectif, cela permet de réduire le nombre d’infections par le VIH car une personne se sachant infectée par le VIH va mettre en place les actions nécessaires afin d’empêcher la transmission du virus.
Ces dernières années, il y a eu de nombreuses avancées scientifiques permettant de lutter contre le VIH. Aujourd’hui, on dénombre 4 traitements efficaces :
1. i=i (Indétectabilité = intransmissibilité)
Grâce à ce traitement, une personne séropositive qui a une charge virale indétectable peut avoir des relations sexuelles avec son·sa partenaire sans préservatif sans aucun risque de transmettre le VIH. Elle peut donc aussi avoir des enfants séronégatifs de manière naturelle.
2. PrEP (Prophylaxie pré exposition au VIH)
Il s’agit d’un traitement de prévention du VIH qui consiste à prendre un médicament antirétroviral de manière continue ou discontinue pour éviter d’être contaminé-e.
3. TPE (traitement post exposition au VIH)
Le TPE consiste à prendre un traitement antirétroviral en urgence après un rapport sexuel non-protégé ou un accident d’exposition virale. Ainsi, toute transmission du VIH est stoppée.
4. TasP (treatment as prevention)
En français, « traitement comme prévention » désigne tous les traitements à disposition pour se protéger grâce à l’utilisation de médicaments anti-VIH ou d’un traitement anti-VIH.
Vous souhaitez vous faire accompagner ou en savoir plus sur la prévention diversifiée ? N’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel de santé. Consultez la liste non-exhaustive de professionnels compétents en Martinique en cliquant ici.